Cartographie des risques et audit

La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, aussi appelée loi Sapin II, est au cœur de l’actualité économique Française. Restée relativement longtemps inaperçue, sa mise en application le 1er juin 2017 a pris de court bon nombre d’entreprises françaises, notamment PME et ETI.

Mais sont-elles prêtes à ce chamboulement ?

La loi vise en effet un spectre large d’entreprises (plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de cinq cents salariés) qui doivent dès à présent prendre au sérieux toute la mesure et l’étendu de ce texte. Chapoté par le nouveau « gendarme » de la transparence et de la corruption, l’AFA, les manquements aux obligations réglementaires nouvelles auront des répercussions pouvant aller jusqu’à un millions d’euros et 200 000 euros pour les mandataires sociaux. Il est ainsi primordial pour les entreprises visées de faire le point sur ses dispositifs et de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

Le cabinet Guemas International, plus qu’un simple courtier, peut vous accompagner dans cette démarche de mise en conformité et de cartographie de vos risques en termes de corruption.


« Notre équipe allie les méthodes de conseil avec la connaissance opérationnelle
des risques et des marchés, cœur de métier du Groupe Guemas. »

 

En savoir plus sur G.I. RISK CONSULTING